Aujourd'hui c'est un article un peu particulier que l'agence Market Sens a décidé de poster. Pour les clients et autres curieux qui ne seraient pas très au point sur le sujet du marketing sensoriel, l'équipe a décidé de divulguer une liste de mots clés qui pourrait en aider plus d'un dans ces recherches. Les mots-clés sont accompagnés de leur sources et d'une définition non exhaustive.
- Marketing classique/traditionnel: Représentation analytique, logique et mécanique des produits, des concurrents et des consommateurs. (Emilie Budda)
- Marketing expérientiel: Ensemble des techniques marketing visant à entrainer le consommateur dans une expérience d'achat qui le surprenne et soit agréable. (Antonella Carie & Bernard Coey)
- Identité sensoriel: Tout ce qui permet à une marque de se différencier de ses concurrents par un trait unique sur le plan sensoriel (Catherine Bilson)
- Marketing polysensoriel (Alain Gooda, seulement en version papier)
- Ambiance du point de vente
- Stratégie de marque: Créer une marque forte et pérenne afin de favoriser l'équilibre de leur image sur le long terme (Le cas Apple)
- Image de marque: Représentation perçu par le public (Marc Benghaoui)
- Potentiel émotionnel: Faire aimer la marque, créer de l'émotion chez le consommateur
- Hédonisation des produits : Plaisir à l'achat d'un produit
- Objectifs cognitifs, affectifs et conatifs : Faire connaitre, faire aimer, faire agir (Stéphanie Prouraux)
- Stimuli des 5 sens: Exciter les sens du consommateur (Le cas de l'odorat, Revue)
- Approche locale: Proximité entre la marque et le client, stratégie concentrée sur l'humain
Le marketing sensoriel n'a plus de secret pour vous !
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