samedi 16 mars 2013

Check list du marketing sensoriel

Aujourd'hui c'est un article un peu particulier que l'agence Market Sens a décidé de poster. Pour les clients et autres curieux qui ne seraient pas très au point sur le sujet du marketing sensoriel, l'équipe a décidé de divulguer une liste de mots clés qui pourrait en aider plus d'un dans ces recherches. Les mots-clés sont accompagnés de leur sources et d'une définition non exhaustive.


  • Marketing classique/traditionnel: Représentation analytique, logique et mécanique des produits, des concurrents et des consommateurs. (Emilie Budda)
  • Marketing expérientiel: Ensemble des techniques marketing visant à entrainer le consommateur dans une expérience d'achat qui le surprenne et soit agréable. (Antonella Carie & Bernard Coey)
  • Identité sensoriel: Tout ce qui permet à une marque de se différencier de ses concurrents par un trait unique sur le plan sensoriel (Catherine Bilson)
  • Marketing polysensoriel (Alain Gooda, seulement en version papier)
  • Ambiance du point de vente
  • Stratégie de marque: Créer une marque forte et pérenne afin de favoriser l'équilibre de leur image sur le long terme (Le cas Apple)
  • Image de marque: Représentation perçu par le public (Marc Benghaoui)
  • Potentiel émotionnel: Faire aimer la marque, créer de l'émotion chez le consommateur
  • Hédonisation des produits : Plaisir à l'achat d'un produit
  • Objectifs cognitifs, affectifs et conatifs : Faire connaitre, faire aimer, faire agir (Stéphanie Prouraux)
  • Stimuli des 5 sens: Exciter les sens du consommateur (Le cas de l'odorat, Revue)
  • Approche locale: Proximité entre la marque et le client, stratégie concentrée sur l'humain

Le marketing sensoriel n'a plus de secret pour vous !

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