vendredi 8 février 2013

Le cas de l'entreprise Pierre, Feuille, Ciseaux


Il y a cinq ans, l'entreprise Pierre, Feuille, Ciseaux nous a démarché afin que nous lui proposions nos services de spécialiste dans le marketing sensoriel.

Source: Comptine du quotidien.blogspot.fr


Pierre, Feuille, Ciseaux est une entreprise familiale née en 2006 de la détermination d'un homme et d'une femme: Jean et Margaret Longive. L'entreprise pratique un commerce responsable et respectueux de l'homme et de la nature. À ce jour, elle propose des objets hétéroclites et très nombreux mêlant décoration, bien-être, curiosité, culture pour toute la famille, du plus jeune enfant aux personnes plus matures. Pierre, Feuille, Ciseaux ne commercialise pas seulement des produits mais propose aussi un ensemble de services tels que des ballades, des activités en pleine nature et reverse une partie de ses fonds à sa fondation. Depuis sa création, l'entreprise se développe sur des valeurs et des engagements qu'elle a matérialisée dans une charte présente dans tous les points de vente. Elle est implantée dans 10 villes de France dont Paris, Lyon, Nice, Bordeaux et Strasbourg à proximité ou en plein coeur de la ville.



Pierre, Feuille, Ciseaux a fait appel à notre agence pour que nous lui créions une ambiance originale et attrayante mais toujours en accord avec ses valeurs et son positionnement. Nous souhaitions faire du marketing sensoriel un des piliers de l'offre de Pierre, Feuille, Ciseaux. Nous avons entrepris des études du marché, des entretiens qualitatifs sur des consommateurs peu familiers de la marque et des recherches sur le caractère respectueux et proche de la nature, si cher aux dirigeants. Nous leur avons ensuite proposé une stratégie personnalisée basée sur une véritable expérience sensorielle relevant d'un voyage au pays des 5 sens.

Source: Marketus
  • Le Marketing visuel: La vue du consommateur est stimulée grâce à des matériaux naturels comme le bois, le coton ou la pierre. Les couleurs sont douces et agréables et la luminosité est tamisée rappelant un sous bois. Les clients déambulent dans le point de vente comme s'ils se baladaient et trouvaient à chaque étape de leur visite un nouvel univers. On peut comparer les magasins à des "cavernes d'Ali Baba où s'amoncellent de nombreux produits" comme explique Johanne Licet, responsable marketing chez Pierre, Feuille, Ciseaux (Marketing sensoriel chez Pierre, Feuille, Ciseau, Janvier-Mars 2004).
  • Le Marketing auditif: L'ouïe est mobilisée grâce à une musique zen et calme. Des bruits de la nature sont diffusés dans le point de vente afin de détendre le consommateur et de le faire pénétrer entièrement dans une atmosphère de bien-être, de dépaysement et de reconnexion avec la nature. 
  • Le Marketing olfactif: L'odorat est éveillé, dans le point de vente ainsi qu'à l'extérieur du magasin, par la diffusion ambiante et permanente de cèdre et d'huiles essentielles propre à la relaxation. Afin de créer à l'avenir un logo olfactif propre à cette marque.
  • Le Marketing tactile: Le toucher est sensibilisé grâce à la possibilité de manier, de manipuler et d'essayer tous les produits disponibles en magasin. Ainsi le client a une interactivité forte avec les produits.
  • Le Marketing gustatif: Dans chaque point de vente, une tisane aux 7 plantes est proposée gratuitement aux clients pour éveiller leurs papilles. Cette technique permet ainsi de valoriser l'esprit convivial et chaleureux du magasin. De plus, cette tisane n'est pas commercialisée chez Pierre, Feuille, Ciseaux pour qu'elle reste un cadeau et non une dégustation qui conditionne l'acte d'achat.


L'agence a mis en place toutes ses stratégies dans le but de faire vivre aux clients une expérience peu commune, permettant une mémorisation intense de la marque et de ses valeurs et créant un processus de décision d'achat ludique dans l'esprit du consommateur.



Pierre, Feuille, Ciseaux est ainsi un bel exemple de réussite pour notre agence. (ForeverGreen, Mars 2012)
En espérant que cette article soit une source d'envie et de désir pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l'aventure du marketing sensoriel !

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