mercredi 27 février 2013

Conférence Attractivité du point de vente: Rencontre avec Serge Pimas

Lundi 18 février, l'équipe de l'agence Market Sens s'est rendue à la conférence sur l'attractivité du point de vente. Il fut intéressant d'être présent à cet évènement car à ma grande surprise des chercheurs spécialisés en marketing expérientiel et sensoriel étaient présent !

Au cours de cette conférence, j'ai (Sandra Turpion, directrice de l'agence) pu discuter avec le chercheur Serge Pimas, que vous devez sans doute connaitre. Cet emblématique et excellent spécialiste, très attaché aux principes du marketing expérientiel, a connu un énorme succès de part ces ouvrages remarquables. 
Ainsi après avoir pendant de longue minute réfléchis à la question: "Comment l'aborder ?", je me suis lancée. Je lui ai tout d'abord dis combien j'appréciais les travaux qu'il menait sur le marketing sensoriel et quel plaisir j'avais à pouvoir enfin le rencontrer. Ces dernières études, que je vous conseille d'aller consulter, par rapport à l'évolution du marketing sensoriel chez Nature et Découverte m'ont particulièrement intéressé et j'étais curieuse de savoir ce que pensais Serge Pimas de l'utilisation de ce type de marketing par Albert & Fils, le géant mondial du prêt-à-porter, qui en use à outrance. Après avoir travaillé sur une enseigne éthique et soucieuse de son environnement, je voulais connaitre l'opinion de cet expert en la matière.
Sa réponse a été claire et m'a conforté dans mes idées. Il m'a indiqué que leur façon de voir le marketing sensoriel était très différente de la nôtre. En France notre point de vue ne se place pas exclusivement sur la vente et le chiffre d'affaire de la marque mais se dissèque en différentes branches qui font que notre vision est beaucoup plus ouverte et plus humaniste.
Ainsi je lui ai parlais des projets que j'avais traité avec certains clients, des PME qui souhaitent le bonheur de leur client, l'originalité et le plaisir de venir chaque matin travailler dans un environnement en accord avec nos sens. Il m'a ensuite expliqué qu'il faut prôner un marketing sensoriel qui ne manipule pas les consommateurs, qui ne les pousse pas absolument à l'achat compulsif et irréfléchi d'un produit mais  leur permettre, de part le contexte et le bien-être de l'atmosphère, de continuer l'expérience chez eux avec un produit ou un service.
Je pense qu'il y a une grande variété de marketing sensoriel qui dépend de notre façon de penser, de l'environnement que l'on souhaite créer, de la cible que l'ont souhaite atteindre. Tous ces paramètres sont à prendre en compte dans l'élaboration de la stratégie. Il ne faut pas confondre mensonge et manipulation du consommateur comme peut le pratiquer une marque comme Albert & Fils et une façon de mettre à l'aise et de contenter le consommateur. Cependant, bien sur qu'il y a une dimension commercial et que la vente de produit ou service y est importante mais n'oublions pas qu'une entreprise doit prendre en compte des éléments beaucoup plus profond pour perdurer dans le temps.

Je me suis ensuite permise d'expliquer à Mr Pimas, le projet que l'agence Market Sens va, dans les quelques mois à venir, commencer avec la petite épicerie fine l'Isola di Giovanni. Un projet très touchant d'un jeune sicilien qui souhaite faire découvrir la Sicile à ses clients par des méthodes originales et ludiques. Ainsi comme c'est la première fois que je travaille avec une PME d'agroalimentaire, je lui ai exposé les différentes idées que nous avions eu et il m'a demandé de venir avec le chef d'entreprise dans ses bureaux, pour que nous puissions parler des aboutissements du projet.

Qui aurait pu penser qu'un chercheur aussi reconnu et aussi enrichissant que Serge Pimas aurait pu s'intéresser  à nos projets ?
Le hasard fait bien les choses alors n'oubliez pas 




SOYEZ SENS-ATIONNEL !




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