jeudi 7 février 2013

Les avantages du marketing sensoriel: point de vue de chercheurs

Nos sens sont stimulés chaque jour dans notre vie quotidienne et ce depuis des millénaires, Anne-Marie Jaron, journaliste pour T-quenta nous explique : 
"Marcel Proust écrivit les trois tomes de l’œuvre classique À côté de chez Swann après avoir senti l’odeur d’une madeleine qui le transporta jusqu’à son enfance. La stimulation de nos sens peut réveiller des émotions comme le bonheur, la satisfaction ou comme dans le cas de Marcel Proust, la nostalgie."(Le marketing sensoriel, la différence qui fait évoluer les marques, Novembre 2012)
Les entreprises utilisent aujourd'hui cette nouvelle technique de marketing expérientiel pour éveiller notre vue, notre odorat, notre ouïe, notre toucher ainsi que notre goût. Ils l'utilisent aussi pour faire face à la fuite de leurs consommateurs vers l'e-commerce ("Merchandising sensoriel", Octobre 2011)

Le marketing sensoriel a été étudié par de nombreux chercheurs dans le but de comprendre quels impacts et quelles conséquences il avait sur le comportement des consommateurs et sur leurs habitudes d'achat. Ce type de stratégie est aujourd'hui utilisé dans de très nombreux secteurs d'activité, par exemple on retrouve son application dans le secteur automobile ou dans le secteur du prêt-à-porter.
Les scientifiques s'intéressent à la question et nous font part de leurs résultats, c'est le cas de Bruno Marjot qui dans son livre Optimisez votre conquête clients: Méthodologie et leviers stratégiques (p108-110) nous apporte des conseils et des méthodes afin d'attirer la cible dans le point de vente, de proposer des évènements créatifs et intéressants et de mettre en valeur notre capital stratégie. 
La chercheuse Elena Pilloni nous livre sur son blog les études et les recherches qu'elle a menée sur ce sujet spécifique. Elle explore notamment les effets sur le consommateur d'un point de vente utilisant le marketing sensoriel et d'un point de vente ne l'utilisant pas, nous amenant à noter les atouts que cette nouvelle tendance apporte. Ces travaux sont une mine d'anecdote, de méthodes et de recherches longuement développés. Dans un article paru dans le journal des grandes écoles, Elena Pilloni nous démontre les bienfaits du marketing sensoriel pour "attirer, stimuler, favoriser l'achat, renforcer l'image de marque et fidéliser" la clientèle.
Gérard Daucy, maître de conférence en Sciences de gestion à la faculté de Droit et d'économie d'Aix en Provence a écrit de nombreux livres sur le sujet tel que Le Marketing du point de vente: recherche et applications en Marketing en collaboration avec Sophie Jupé. Ce chercheur plus particulièrement expert du marketing olfactif nous dévoile que les différentes études qu'il a mené montre que les points de vente où une odeur est diffusée donnent une perception positive du service rendu à la clientèle présente. Il s'appuie aussi sur une étude menée par le Dr Alain Rich, fondateur et directeur de la section neurologique de la fondation de traitement et de recherche sur le goût et l’odorat de Chicago pour la marque de vêtements, chaussures et accessoires de sport Oligarc. 

Ainsi ces chercheurs nous prouvent l'efficacité et le pouvoir du marketing sensoriel dans les stratégies commerciales des entreprises et le bienfait qu'elles ont sur l'image et la réputation de la marque auprès des consommateurs. 
L'agence vous invite à vous informer sur le marketing sensoriel en cliquant sur les articles joints et à vous intéresser aux différents auteurs cités pour comprendre tous les atouts de cette nouvelle tendance.


SOYEZ SENS-ATIONNEL !

1 commentaire:

  1. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur le numéro Whatsapp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer